Comment gérer son stress grâce à PULSIONS

Il existe un bon et un mauvais stress… Le deuxième est le plus insidieux et peut pousser un individu à perdre ses moyens et à glisser lentement, mais sûrement, vers l’épuisement professionnel. En lui permettant de mieux connaître ses compétences dans un contexte donné, le test PULSIONS lui offre des clés pour mieux anticiper ces zones de turbulence.

Considéré comme le «mal du siècle», le stress est «un état provoqué par des perturbations – physiques, psychiques ou émotionnelles – sur l’organisme». Mais, comme pour le cholestérol, il existe un bon et un mauvais stress. De courte durée, le premier se définit par une légère mise sous pression et une motivation positive accrue qui permettront à un individu de se dépasser pour atteindre un objectif fixé. La pression retombera une fois la mission remplie…

Le mauvais stress, lui, est plus insidieux et latent. Il s’inscrit dans la durée et ronge son hôte. Il se caractérise par une extrême fatigue, de l’irritabilité, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des difficultés de concentration… Un individu a le sentiment de perdre le contrôle de sa vie et de se noyer dans des énergies négatives. Avec le risque de le faire basculer vers l’épuisement professionnel.

DES TECHNIQUES POUR RETROUVER L’ÉQUILIBRE

Il existe évidemment différentes techniques pour tenter de lutter contre ce fléau. Internet regorge de conseils et de solutions pour retrouver l’équilibre, la sérénité, et faire de ce stress un moteur de performance, et non un frein. Techniques de respiration et de relaxation, sophrologie, méditation… Ces armes sont efficaces, mais restent ponctuelles. Car le stress peut en effet être causé par un comportement inadapté et une mauvaise gestion du temps. Une personne peut vivre une situation stressante et frustrante, parce qu’elle n’ose pas exprimer ses désirs ou ses limites; ou parce qu’elle ne parvient tout simplement pas à prioriser ses tâches, à dire non et à déléguer. Il est donc essentiel de travailler sur son affirmation de soi et, surtout, de mieux connaître ses compétences, afin de prévenir ces poussées de stress qui lui font perdre ses moyens.

CONNAÎTRE SES ZONES DE TENSION

Comment procéder? Le test PULSIONS est un outil idéal pour comprendre ses comportements et ses réactions en fonction des situations vécues. Dans nos profils, nous avons tous des zones dans lesquelles nous n’avons naturellement pas de ressources pour réagir. Ces situations, dans lesquelles nous savons que nous devrions faire quelque chose mais pourtant concrètement nous n’agissons pas, génèrent de fortes tensions internes. Bien prendre conscience de ces zones sans ressources permet d’opter en toute conscience pour une réaction plus adaptative. Comment? En allant chercher le comportement le plus proche à disposition dans notre profil mais surtout en s’aidant de notre ou nos fondamentales car cela reste nôtre plus grande force pour nous aider à passer à l’action!

Exemple avec graphique:

Emmanuel est un manager très engagé dans son activité. Son profil PULSIONS montre qu’il DOIT se mettre en relation permanente avec ses client-e-s, collaboratrices et collaborateurs, qu’il DOIT prendre le contrôle et piloter TOUS les sujets qui relèvent de sa responsabilité, qu’il DOIT délivrer immédiatement et répondre à toutes les demandes qui lui sont faites. Toutes ses pulsions le poussent à collaborer et à surtout éviter d’être confronté à des situations problématiques, qui le dépasseraient, n’ayant pas de ressources à disposition dans la zone orange de son profil pour agir en cas de problèmes. Sa parade est de s’investir énormément pour garder le contrôle sur tout au risque de se disperser et brûler trop d’énergie.

Se retrouver dans un contexte où il constate qu’il perd le contrôle de la situation, où il est débordé par le volume à traiter, où la collaboration avec les personnes est tendue voire que des personnes se mettent en opposition face à lui, sont des exemples de situations dans lesquelles il sait intellectuellement qu’il devrait agir, réagir, alors qu’il n’y arrive pas. Être envahi de réflexions sur ce qu’il faudrait et devrait faire et ne pas y arriver est un facteur de stress intense qui nuit à sa santé, à commencer par sa qualité de sommeil. En s’appuyant sur ses pulsions fondamentales, il a appris à s’entourer de personnes à qui vraiment déléguer des responsabilités et des activités afin de ne pas se sentir obligé d’intervenir sur tout et de tout prendre sur ses épaules.

Avec son profil PULSIONS, chacun peut découvrir ses forces et ses faiblesses dans un contexte donné. Ces informations lui donnent alors l’opportunité de prévoir des stratégies et d’anticiper ces périodes de stress – mais aussi de mieux communiquer avec son entourage. Elles lui proposent surtout des clés de lecture utiles pour travailler sur son comportement – et sur ses points de vigilance – afin de ne plus se laisser submerger par ces zones de turbulence qui se présentent régulièrement sur sa route.

Last news

23 juin

Ils ont testé PULSIONS… et voici quatre raisons de le faire aussi!

Mieux se connaître soi-même, s’adapter, s’épanouir… Un test de comportement peut vous apporter […]

01 juin

Développement personnel: doit-on encore parler de performance?

À voir le nombre de livres consacrés au développement personnel dans les librairies, […]

28 avril

PULSIONS vs. tests de personnalité: quelles complémentarités?

En plus des habituels CV et lettres de motivation, recruteurs et DRH ont […]