Covid-19 et reconversion professionnelle: les atouts de PULSIONS

La pandémie a poussé une majorité de salariés à s’interroger sur leurs valeurs et sur leurs conditions de travail. Jusqu’à provoquer une vague massive de démissions et des envies d’ailleurs. Comment ne pas faire fausse route dans ses choix de reconversion professionnelle? Faire le test comportemental PULSIONS peut aider à prendre la bonne décision et à trouver l’environnement idéal à son épanouissement.

 La pandémie a-t-elle servi d’accélérateur ou de révélateur dans le monde du travail? Le confinement ou la peur de mourir nous ont-ils tous exhortés à nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition de salarié? À voir les statistiques qui s’affolent et le résultat des sondages autour du globe, on peut le croire. En 2021, plus de 38 millions de personnes aux États-Unis ont ainsi choisi de démissionner de leur poste, parfois sans avoir encore trouvé un autre emploi pour rebondir. Leur objectif? Obtenir un travail mieux payé et aspirer à une existence plus harmonieuse.

 En France, une récente étude a également démontré que 58% des salariés caressent un projet de changement de vie professionnelle. La perte de sens et l’insatisfaction générale due aux conditions de travail, à la rémunération ou à la pression sont les causes principales citées pour justifier cette envie. Si on souhaite acquérir de nouvelles compétences ou occuper un poste plus intéressant, le besoin d’exercer une activité qui a du sens et de travailler pour une entreprise dont on partage les valeurs paraît désormais essentielle dans le choix final. On pourrait encore ajouter des conditions de travail flexibles pour garantir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et ce serait parfait!

Connaître son profil PULSIONS, comprendre ce qui nous motive vraiment

 Faut-il néanmoins sauter sur le premier job venu par pur idéalisme? Avec le risque de faire fausse route et de ne pas s’épanouir complètement à ce poste-là? Avant de se lancer, comprendre ce qui nous motive vraiment, prendre conscience de nos zones de confort et de nos comportements naturels est un atout.

Connaître son profil PULSIONS permet de découvrir ou de confirmer quel environnement est le mieux adapté à sa personne. Désormais disponible pour tous sur le site pulsions.com, le test permet en effet de mettre en lumière sa manière d’agir dans des situations données. On ne parle plus de compétences ou de personnalité, mais bien de comportements et de faculté d’adaptation.

PULSIONS est un acronyme, celui des huit catégories de comportements humains: Performance personnelle, Utilité, Liberté, Sécurité, Intérêt, Orgueil, Nouveauté et Social. En faisant votre profil, vous découvrirez dans quels contextes vous les activez: spontanément, en les imprégnant de vos valeurs? Dans la collaboration? Dans l’urgence, afin de résoudre des problèmes? En cas de rupture? PULSIONS vous offre l’opportunité de découvrir ce qu’il y a d’unique en vous, ce que vous pouvez apporter dans une équipe et accomplir auprès d’une entreprise.

La méthode met en avant également ce que vous oubliez parfois de faire et les efforts que vous pourriez fournir dans le cadre de vos fonctions. Connaître votre profil vous aidera donc à élucider plusieurs questions essentielles pour votre épanouissement professionnel: vais-je m’accomplir au quotidien à ce poste? Quelles compétences relationnelles puis-je mettre en avant? Quels efforts cela va-t-il me demander au quotidien et, surtout, à quels niveaux?

Trente minutes suffisent généralement pour répondre aux 280 questions du test et obtenir un profil unique: le vôtre. Si l’on ressent le besoin d’approfondir l’analyse, il est encore possible de prendre un rendez-vous avec l’un-e des coaches certifié-e-s PULSIONS. Il sera alors temps de choisir ou de confirmer le chemin à suivre!

Last news

28 avril

PULSIONS vs. tests de personnalité: quelles complémentarités?

En plus des habituels CV et lettres de motivation, recruteurs et DRH ont […]